S'isoler de l'intérieur
Les bruits et la gêne ne viennent pas forcément de l'extérieur. Ses voisins peuvent en être la cause, voire même soi-même si l'habitation est mal isolée. Du sol au plafond, toutes les solutions pour lutter contre le bruit intérieur.
Les cloisons
Isoler ses cloisons et murs est la bonne solution pour minimiser voire anéantir le bruit aérien.
Dans le cas d'une maison neuve, il existe plusieurs types de murs qui se révèlent être d'excellent outil de protection acoustique. Le mur simple, il est composé d'un matériau particulièrement compact et lourd (béton, brique, parpaing...) qui ne laisse absolument pas passer l'air et donc le bruit aérien. Il existe aussi le mur double. Il est composé de deux parois et d'un isolant au centre. C'est aussi un très bon système isolant.
Lorsque les murs et les cloisons sont déjà existants, ou ne peuvent être cassés et refaits, selon les solutions vues précédemment, il y existe d'autres solutions. Les systèmes de doublage à coller : ils sont composés de plots (souvent en plastique ou en caoutchouc) à coller sur le mur existant puis à entourer avec une laine minérale (de verre par exemple) et il ne reste plus qu'à recouvrir l'ensemble d'une plaque de plâtre. Avec cette formule on emploi l'air emprisonné entre deux couches comme un isolant. Donc plus la couche intermédiaire, en laine minérale, est épaisse plus les performances sont importantes.
Le système sur ossature métallique : il se révèle parfait lorsque vous avez un problème de planimétrie du mur car, grâce à l'isolant, la difficulté est compensée. Ainsi, vous installez des barres en métal entre lesquelles vous fixez les rouleaux de laine minérale et vous recouvrez l'ensemble de panneaux de plâtre.
Mais avant de vous lancer dans l'une de ces solutions vérifiez bien que vos murs étaient déjà bien étanches (briques mal jointes, cloisons de séparation avec un jour au dessus ou au dessous...). Rien qu'en rebouchant les trous et interstices avec un plâtre ou un ciment vous pouvez gagner en isolation et cela de façon non négligeable.
Le sol et le plafond En isolant le sol et le plafond vous allez pouvoir lutter contre les bruits de chocs. Pour cela on installe des systèmes isolants qui atténueront les bruits de pas, par exemple.
Il y existe plusieurs systèmes. Le choix du revêtement participe pour une bonne part à l'isolation. Effectivement, installer une moquette épaisse, une dalle souple ou un parquet sur lambourdes flottantes vous permettra déjà d'atténuer les bruits de chocs.
© ® Premibel 1992 - 2011 - ECO-Responsable -ACCUEIL
Premibel-Parquet Franchises Presse Parquet-parquet Parquet huilé Annuaire France Gratuit Premibel acoustique
Ds Parquet Pose parquet Parquet Flottant Parquet bois Achat appartement Lyon Bas Prix Info devis
Anti bruit Ecologique Alalucarne Décoration chambre Meubles cuisine bois de terrasse